Salut Thierry ! Merci d’avoir accepté ce petit interview-confidence. On sait que tu es un artiste pluridisciplinaire mais aujourd’hui, on va s’attarder sur ton métier de comédien si tu veux bien !

Salut ! C’est vrai que je voue une réelle passion pour le domaine artistique dans sa globalité et c’est pour cela que j’aime avoir plusieurs casquettes. Peut-être que l’on me connaît sous une de ces formes d’ailleurs mais oui, avec plaisir ! Je veux bien me livrer sur mon métier de comédien. 

Cool ! Du coup, comment t’es venu l’envie de devenir comédien ?!

Déjà petit, il devait y avoir des signes… Je m’amusais à “jouer l’acteur” en réalisant des films avec mes amis le mercredi après-midi en utilisant la caméra des parents. À ce moment-là, pour moi, c’était vraiment qu’un jeu mais on était tellement créatifs ! On écrivait des scénarios dignes des films hollywoodiens… (Ne me jugez pas, je n’étais qu’un enfant ! Lol !) 

Ensuite, après mes études, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le milieu artistique en commençant par la danse avant de toucher à toutes mes passions dont le chant puis l’acting. 

D’ailleurs, petite confidence concernant l’acting, si tu te demandes quelle est l’une de mes références actuelles, c’est simple, je dirai Will Smith. Je l’ai redécouvert dans le film “À la recherche du bonheur” (The Pursuit of Happyness) et je sais que ce film a touché beaucoup d’entre nous. Pour ma part,  j’ai réellement été surpris et touché par son jeu car j’ai découvert l’acteur dans un rôle totalement différent de ce qu’il nous avait montré jusqu’alors de lui. Il est une véritable inspiration pour moi ! 

 

Donc l’une de tes inspirations est un comédien afro-américain. Du coup, parles-nous de ton ressenti sur la condition d’un comédien noir en France ?

Être un comédien noir en France n’est malheureusement pas toujours facile et je le regrette. Les opportunités sont souvent limitées que ce soit dans la comédie musicale, à la télévision, au théâtre ou au cinéma. On se rend compte que la vision de l’homme noir est très stigmatisée et que la plupart des castings proposés sont pour des rôles très similaires voire très limités comme celui d’un banlieusard, d’un danseur, d’un sportif…

D’ailleurs, il y a un livre-manifeste très bien fait et très réaliste co-écrit par des comédiennes noires et métisses : “Noire n’est pas mon métier”. On y trouve des témoignages personnels sur l’image de la femme noire dans ce milieu, les préjugés etc… Ça peut donner une petite idée de la condition des comédiens noirs en France.

C’est vrai qu’on en a beaucoup entendu parler durant le festival de Cannes en 2018. Quel serait ton plus grand désir en tant que comédien noir en France ?

Mon plus grand désir ? Interpréter juste un homme et non pas un homme noir avec tous les clichés qui en découlent. 

Pourquoi ? Parce que je suis un homme avant tout ! Certes, ma couleur de peau est ma plus grande fierté mais je trouve cela dommage qu’elle soit limitée dans l’exercice de mon métier. Tout comme le fait d’interpréter un sportif, j’aimerai, par exemple, interpréter un avocat ou pourquoi pas un chef d’entreprise ! Mais sans être la représentation du banlieusard qui commence du bas de l’échelle et raconte son ascension professionnelle.

Le plus ironique, c’est qu’on parle de personnes qui sont visibles dans la société mais pas encore bien représentées à l’écran. 

Mais aujourd’hui, on vit dans une société cosmopolite et ouverte d’esprit où le métissage est une grande force. C’est pourquoi je garde l’espoir que cela change et me concernant, je cherche encore le moyen de faire bouger les choses.

Racontes-nous une expérience qui t’a marqué ?

C’est vrai que j’ai pu vivre des expériences incroyables en tant que comédien ! Allez je vous raconte une anecdote…

Un jour, je suis contacté par mon agent à Londres pour lui envoyer une vidéo-démo pour un casting sur un long métrage sans avoir plus d’infos. Je me dis : “ok, on fait le nécessaire !” Je lui envoie donc la vidéo en pensant qu’il s’agissait d’un petit projet. 

Et là, quelques semaines plus tard, je reçois un appel de mon agent m’informant que l’équipe de tournage de Mission Impossible 6 est impatient de tourner avec moi… Ah et que pour info, c’est une scène avec Tom Cruise

Du coup, je m’assois deux secondes pour essayer de comprendre ce qu’il se passe en me demandant de quoi il me parle? Sa langue a fourché? Il me fait une blague ? Mais là, il me répond : “Well, you know that Mission Impossible is with Tom Cruise, right ?!” 

Et me voilà embarqué dans cette expérience incroyable avec un plateau de stars internationales comme Henry Cavill (actuellement dans la série “The Witcher” mais également connu pour son rôle de Superman), Liang Yang, un célèbre cascadeur et bien évidemment Tom Cruise que l’on ne présente plus. Et franchement, j’ai énormément appris en passant de longues heures sur le plateau de tournage à les observer travailler.

Ah oui, effectivement, ça fait rêver ! D’ailleurs, aurais-tu des conseils à donner à une personne qui souhaiterait se lancer dans le métier ?

Si j’avais un conseil à donner, c’est de faire preuve de beaucoup de persévérance. Il en faut dans ce métier ! Je pense qu’il est également important de se former continuellement en faisant si possible des stages. 

Dans tous les cas, si on est animé par cet art, il ne faut surtout pas renoncer après l’échec des premiers castings. 

La route est souvent longue et l’on passe parfois par de nombreux “non” avant d’obtenir son premier “oui” !

Merci beaucoup de ce partage sur ton métier de comédien! On en a appris un peu plus sur toi. Tu serais prêt à renouveler l’expérience questions/réponses ?

Avec grand plaisir ! 🙂

– Interview réalisée par Astride CORDONNIE –
DERNIERS COMMENTAIRES