Salut Thierry ! Tu vas bien ? Merci de m’accorder ce deuxième interview-confidences. Aujourd’hui, j’aimerai que tu puisses nous parler de ton statut d’intermittent du spectacle. Tout d’abord, en quoi consiste ce statut et depuis quand l’es-tu ?
Salut ! Je vais bien merci et toi ? Wow, je ne faisais pas vraiment attention mais maintenant que tu me le dis, je me rends compte que ça fait bientôt 15 ans que je suis intermittent du spectacle. Le temps passe vite !
Pour ce qui est du statut, en gros, ça a été mis en place par le gouvernement pour les personnes qui travaillent dans le milieu du spectacle comme les artistes ou les techniciens professionnels.
Le principe est de cumuler un certain nombre d’heures travaillées, de cachets (journées d’activités) pour acquérir ce statut.
Être intermittent du spectacle n’est pas toujours facile et c’est loin d’être un luxe. C’est autant difficile de l’obtenir que de le maintenir.
Le statut nous permet d’obtenir un soutien pour combler les périodes d’inactivités qui peuvent être nombreuses car nous n’avons pas de CDI.
On doit passer régulièrement des castings ce qui peut engendrer un stress permanent comme lors d’un entretien d’embauche. Tu imagines devoir en passer un plusieurs fois dans la semaine ? En clair, on a un stress régulier mais ça va, on essaie de le gérer.
Comme tous les métiers, je suppose qu’il y a des avantages et des inconvénients avec ce statut. Sans rentrer dans les détails, peux-tu nous en citer quelques-uns ?
Ok, je vais essayer !
Tout d’abord, c’est vrai qu’en France, ce statut nous permet d’être des artistes à temps plein, à part entière. C’est un réel avantage.
À côté de cela, on a la chance de vivre des expériences diverses et variées, aucune monotonie ! On a la sensation de vivre plusieurs vies en une et la chance de jouer plusieurs rôles.
Pour certains, il y a l’opportunité de voyager et j’ai la chance de le faire parfois. D’ailleurs, au-delà de vivre de sa passion, les voyages sont un vrai enrichissement culturel. Ca va de pair avec l’ouverture d’esprit que demande notre métier.
Un autre avantage, je dirai qu’être intermittent du spectacle, c’est adopter une vraie famille aussi ! On fait énormément de rencontres et c’est un réel partage.
Après tout n’est pas rose. Notre vie sociale est vachement impactée car on a régulièrement des horaires décalés. Du coup, on peut passer les fêtes de fin d’année seul par exemple, manquer des événements importants pour nos amis ou notre famille car on ne les voit pas souvent.
Il y a également l’instabilité économique et sociale car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. On est constamment à la recherche du prochain job donc on doit continuellement réfléchir au prochain contrat.
Oui ça semble effectivement pas si évident et sûrement la sensation de vivre sur un fil au final. Après, cette instabilité a t-il un impact sur des potentiels projets de vie ? Du coup, ça doit être compliqué d’investir non ?
Investir, ça reste possible mais c’est plus difficile.
Après on vit exactement la même difficulté quand on souhaite se loger. Notre statut n’est souvent pas rassurant pour un propriétaire car on n’a pas de CDI et de fiches de paie avec un revenu régulier à présenter.
Malgré ces contraintes, tu sembles épanoui dans ton métier…
Bien sûr et heureusement !
Le fait d’être intermittent du spectacle depuis une quinzaine d’années et d’avoir su garder la tête sur les épaules m’ont quand même permis d’accéder à la propriété et donc d’investir !
En plus, comme je te le disais tout à l’heure, le monde du spectacle, c’est une grande famille et on a la chance de retrouver des anciens collègues sur des projets. On a la sensation de rentrer dans une petite zone de confort, on se sent plus à l’aise quand on connaît déjà une partie de l’équipe.
Du coup, on en fait des moments de retrouvailles et ça, c’est cool ! C’est un peu comme une deuxième famille au final !
Et franchement, j’ai fait des rencontres amicales incroyables durant mes différents contrats.
J’ai la chance de m’être fait des amis pour la vie ! 🙂
Merci beaucoup Thierry de nous avoir éclairé sur le statut d’intermittent du spectacle et de nous avoir fait ces quelques confidences ! On en apprend plus sur l’envers du décor dans le monde du spectacle à travers tes expériences. C’est qu’on commence à y prendre goût !
Lol! Merci à toi de me donner l’opportunité de créer ce partage. Ca reste toujours un plaisir de le faire.
On se donne rendez-vous pour un prochain interview-confidences ?
Allez, le rendez-vous est pris ! 😉
– Interview réalisé par Astride CORDONNIE –
À propos de l’auteur